TOURISME


EXPOSITION PHOTOS

CLIQUEZ ICI
pour découvrez le PÉRIGORD à travers mes photos personnelles
prisent lors de nos randonnées et ballades familiales.


Les 4 Périgords en quelques lignes …


Le Périgord Noir
La couleur noire fait référence aux chênes verts très sombres qui sont très présents dans cette partie de la Dordogne et qui donnent au paysage une belle couleur sombre. Le noir ajoute une touche de mystère qui plait beaucoup à ses habitants et aux touristes. il s’étend sur le sud-est du Département. Il est connu pour Sarlat-la-canédat mais Les Eyzies, Montignac ou Domme sont également des villes ou villages très visités. Ce Périgord est riche de mille vestiges à découvrir, de préférence en basse saison car la saison estivale est particulièrement chargée, à la limite du praticable.


Le Périgord Blanc
Il tire son nom des plateaux calcaires de cette partie de la Dordogne et couvre la partie centrale du département. Le Périgord blanc héberge Périgueux, la ville principale de la Dordogne mais également les bourgades de Savignac-les-Églises, Montpon, Sorges, Saint-Astier, Neuvic ou encore Mussidan. Moins boisé que les autres Périgords, celui-ci est relativement agricole.


Le Périgord Pourpre
Il s’agit sans aucun doute de la couleur la plus contestée car elle répond avant tout à des considérations touristiques et non pas à une réalité historique. Apparu dans les années 90, le pourpre fait référence au vignoble qui est très présent dans cette partie au sud-ouest du Département autour de Bergerac en allant jusqu’à Montpazier, Le Bugue, Le Buisson de Cadouin ou encore Villefranche de Lonchat. Ce Périgord est riche d’une grande variété paysagère et d’un patrimoine célèbre en particulier pour ses bastides.


Le Périgord Vert
L’histoire raconte que l’appellation aurait été trouvée par Jules Vernes lui-même lors d’un séjour dans le nord du Département. Cette couleur pleine d’espoir vient de la nature luxuriante, arrosée par les nombreux cours d’eau qui couvrent ce territoire. Il s’étend essentiellement au nord du département, en particulier autour de la région de Nontron mais progressivement, il s’est étendu vers l’Ouest pour englober Ribérac jusqu’à Saint Aulaye. Le Périgord vert est vallonné, il est parsemé de petites prairie et de belles forêts. Cette nature préservée offre un charme très authentique qui favorise le développement du tourisme vert et durable. Nontron, Thiviers, l’admirable Brantôme, Lanouaille, Piégut-Pluviers, Jumilhac le grand et Ribérac sont les principales villes du Périgord vert.



A proximité de NANTHEUIL
Voici quelques idées de ballades autour de Nantheuil :

Plan d’eau de Nantheuil : 3 mn en voiture – 7 mn à pieds

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est EAU-1.jpg.

En herbe sur l’ensemble de son pourtour avec une belle partie ombragée, Il dispose d’une zone de plage en sable fin devant la partie baignade surveillée en saison. Des activités ludiques et sportives, des zones des jeux à votre disposition proches de la zone de baignade. Tables de ping-pong et terrain de volley sur sable. Toboggans et jeux d’enfants pour les plus petits.
La qualité de l’eau est analysée régulièrement par les autorités et affichées à l’entrée du site.


Chasses aux trésors – Jeux de pistes dans le Périgord Vert

Venez découvrir les Cistes du Périgord Vert en déchiffrant nos énigmes. Promenades familiales, à pieds, en vélo, en voiture …. Inscription gratuite sur le site officiel : www.cistes.net


Le Vélo-rail du Périgord Vert : 10 mn

Découvrez en famille ou entre amis lors d’une balade de 2h environ en vélo-rail une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses ponts, ses viaducs, ses tunnels et ses gares d’autrefois, entre vallons, et cours d’eau. Plusieurs parcours sportifs de 11 km à 28 km aller/retour.


Promenades à cheval – Location Poneys – Équitation Western : 10 mn

De la petite ballade d’une heure en famille au stage d’équitation western, dans une petite ferme Périgourdine avec des moniteurs passionnés.


Saint-Jean-de-Côle : 11 mn

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est saint-jean.jpg.

Le village de Saint-Jean-de-Côle, inscrit parmi les plus beaux villages de France. Très joli village sur les rives de la Côle.


Club de Tir de la Valouze – La Coquille : 20 mn

Club de Tir de la Valouze – La Coquille : 20 mn
Pour les licenciés F.F.Tir, possibilité d’accéder* aux stands de tir du CTV. Ce club, créé en 1985, dispose de 10 pas de tir à 25 m réservés aux armes de poings et 15 pas de tir de 10 à 300 m (toutes armes, tous calibres).
Pour les autres, Initiation et découverte possible sur demande*.

* sous réserve du respect du règlement intérieur du CTV, des règles de la F.F.Tir, et des lois françaises sur les armes et le tir sportif


La Grotte de Villars : 21 mn

La seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles. L’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. Les peintures préhistoriques ont été découvertes en 1958.


Château Châlus-Chabrol : 25 mn

Situé à Châlus en Haute-Vienne (XI et XVII siècle), il est construit sur la rive droite de la Tardoire, sur un promontoire rocheux dominant le bourg. Il est connu pour son siège de 1199 mené par Mercadier, au cours duquel Richard Cœur de Lion est mortellement blessé par un carreau d’arbalète décoché par Pierre Basile.


Château de Jumilhac : 25 mn

Beau château au-dessus de la vallée boisée de la rivière Isle, il est surtout connu pour ses toits complexes, d’un style « conte de fées » et tourelles ornées, avec l’un des plus impressionnants « horizons » de tous les châteaux en France.

Possibilité de faire une formation « Chercheur d’or » dans la rivière en bas du château.


Brantôme : 28 mn

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Brantome-1024x575.jpg.

Brantôme est un village idyllique sur les rives de la Dronne. Magasin coutellerie « Le Périgord ».
La ville est connue localement comme étant ‘le Venise du Périgord’. Des falaises boisées surgissent derrière l’abbaye bénédictine et la belle rivière de la Dronne entoure le village avec un petit déversoir et un beau pont en pierre.


La grotte de Tourtoirac : 30 mn

Elle fut découverte en 1995.  En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d’ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses. 


Base de Loisirs de Rouffiac : 30 mn

Profitez d’une belle journée en famille ou entre amis pour tester une multitude d’activités dans un cadre exceptionnel, en plein cœur du Périgord Vert.
Au programme : Téléski, accropark, baignade, paddle… Adrénaline et convivialité seront au rendez-vous pour partager de beaux moments !


Château de Hautefort : 34 mn

Le Château de Hautefort est construit sur un promontoire rocheux surplombant les vallées des rivières de la Beuze et la Lourde. C’est l’un des châteaux les plus remarquables de la Dordogne, il est désormais classé « monument historique » et est souvent nommé le plus beau château de la région.


Coutellerie Nontronnaise : 39 mn

Visite de l’atelier et de la boutique-musée. Dans le centre-ville de Nontron, la Coutellerie « Nontron » est l’héritière d’un savoir-faire immémorial et son histoire est si longue qu’il en est même difficile de dater sa naissance. Le couteau de Nontron est le plus vieux couteau de France. Son origine remonte au moins au XV° siècle. Les couteliers d’aujourd’hui s’emploient à fabriquer le Nontron à la main avec les mêmes gestes que leurs prédécesseurs.


Randonnées pédestres

De nombreux circuits de randonnées vous attendent à Thiviers et ses alentours. De 3 à plus de 10 Kms, pour tous les niveaux, rendez-vous en pleine nature. Proximité du Chemin de Compostelle (Limoges, La Coquille, Thiviers, Sorges, Périgueux …).


Magnifique reportage sur le Périgord

Tu retrouveras dans cette vidéo quelques amis et de bonnes idées de ballades et de découvertes ..


CAP SUD OUEST : Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin

Forêts de châtaigniers, rivières aux eaux vives, bocage limousin, vallées périgourdines, plateaux calcaires, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin offre une mosaïque de paysages surprenants.


LE MOULIN DE LAPEYRE : Un beau voyage dans le Périgord d’autrefois !

Déjà présent sur les cartes de Cassigny (avant la Révolution), ce Moulin, tout proche de l’étang de Saint-Estèphe en Dordogne, a été entièrement restauré par des artisans passionnés.


Un aperçu des châteaux à visiter chez nous …


Pour vos prochaines vacances …

OFFICE DU TOURISME PÉRIGORD-LIMOUSIN :
Une journée en Périgord Limousin




Un peu long … mais tellement bon !